Bannière Pédagogies innovantes Pédagogies innovantes

Innovation pédagogique. Transformation pédagogique. Classe inversée

Projets IDEX. Communauté de pratiques 

Hybridation. Formation à distance

Mooc SPOC

Journée : Apprendre à s’autoformer en langues

Cette Journée organisée par le LANSAD de l'université Stendhal Grenoble 3 en collaboration avec l'Association des Professeurs de Langues Vivantes (APLV) est le prolongement de celle du 26 octobre 2012.

Des cours hybrides en espagnol : pourquoi, comment ? Bilan de cinq ans d'utilisation de la plateforme Esprit en LANSAD et parcours de soutien LEA et LCE.

3 juin 2013
Durée : 00:34:39
Nombre de vues 35
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0
Depuis environ cinq ans, nous avons mis en place des parcours complémentaires ou hybrides en espagnol à l’Université Stendhal-Grenoble3, qui s’adressent aux étudiants LANSAD ainsi qu’aux primo-inscrits en LEA (Langues Étrangères Appliquées) et LCE (Langues et Cultures Étrangères) bénéficiant de soutien dans le cadre du plan Licence. L’objet de cette communication est de faire un état des lieux et ne nous interroger sur la pertinence de ces formations. Pourquoi avons-nous mis en place ces parcours ? Qu’apporte l’utilisation des TICE par rapport à un cours traditionnel ? Comment les enseignants en charge de ces cours s’approprient-ils les outils mis à leur disposition ? Nous présenterons donc trois des parcours existants et leurs modalités d’utilisation et proposerons un bilan fondé sur des enquêtes et entretiens auprès des utilisateurs étudiants et enseignants, mais également sur une analyse des effets du plan licence en LEA. Enfin, nous nous attacherons à esquisser les perspectives de l’utilisation des parcours hybrides dans nos enseignements. Depuis environ cinq ans, nous avons mis en place des parcours complémentaires ou hybrides en espagnol à l’Université Stendhal-Grenoble3, qui s’adressent aux étudiants LANSAD ainsi qu’aux primo-inscrits en LEA (Langues Étrangères Appliquées) et LCE (Langues et Cultures Étrangères) bénéficiant de soutien dans le cadre du plan Licence. L’objet de cette communication est de faire un état des lieux et ne nous interroger sur la pertinence de ces formations. Pourquoi avons-nous mis en place ces parcours ? Qu’apporte l’utilisation des TICE par rapport à un cours traditionnel ? Comment les enseignants en charge de ces cours s’approprient-ils les outils mis à leur disposition ? Nous présenterons donc trois des parcours existants et leurs modalités d’utilisation et proposerons un bilan fondé sur des enquêtes et entretiens auprès des utilisateurs étudiants et enseignants, mais également sur une analyse des effets du plan licence en LEA. Enfin, nous nous attacherons à esquisser les perspectives de l’utilisation des parcours hybrides dans nos enseignements.

 Informations

Commentaire(s)

Chargement en cours…