Objets connectés, réseaux intelligents, services en ligne : le numérique est indéniablement un outil de développement économique, vecteur de croissance, d’emplois et de nouveaux modèles économiques. Cependant, pour être réellement durable, le numérique ne peut plus faire l’impasse sur les enjeux environnementaux – épuisement des ressources, consommations d’énergies, production de déchets, etc. – et sociaux associés. En nous basant sur des retours d’expérience concrets, nous expliquerons quelle méthodologie et outils utiliser pour intégrer les principes de l’écoconception dans le développement des services numériques, et quels sont les résultats à attendre de la démarche proposée.
Caroline Vateau est consultante au sein de NEUTREO, bureau d’études en ingénierie de l’environnement. Neutreo accompagne les acteurs du numériques (datacenter, opérateurs cloud.) dans leurs démarches environnementales. Caroline a notamment accompagné TELEHOUSE qui est le premier service Cloud à avoir obtenu la certification AFAQ-démarche écoconception pour le développement de leur offre de cloud computing. Caroline est administratrice de l’Alliance Green IT, association qui regroupe les entreprises engagées pour un numérique éco-responsable.
Frédéric Bordage: Frédéric est expert en écoconception de services numériques au sein de GreenIT.fr qu’il a fondé en 2004. Il a lancé l’éco-conception logicielle en France en 2009 avec Frédéric Lohier et anime aujourd’hui le collectif Conception Numérique Responsable. Frédéric est co-auteur du référentiel « éco-conception web : les 115 bonnes pratiques ». Il a éco-conçu plusieurs dizaines de services numériques critiques totalisant des milliards de visites annuelles et des dizaines de milliers d’utilisateurs simultanés. Frédéric est à l’initiative du Collectif Ecoconception Numérique.
Mots clés : ecoinfo
Informations
- Gricad Vidéos
- 1 janvier 2021 00:00
- Conférences
- Français