- Conformément au souhait de l'intervenante, la conférence n'a pas été filmée -
Tous les mois, la Bibliothèque Universitaire Joseph-Fourier accueille un atelier de diffusion de la culture scientifique : la science infuse.
Ce mois-ci, la BU accueillait Thelma Bocquet. Diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales, titulaire d’une licence en ingénierie et aujourd’hui professeure de chant, Thelma Bocquet offre un regard unique à l’intersection des arts, des sciences et des lettres. Elle nous a présenté, lors de l'atelier, les propos de son livre, publié par UGA Editions.
Le microphone est un exhausteur de son. Il permet à l’artiste, non pas de chanter plus fort, mais de baisser la voix. Il rend audible un chuchotement dans une grande salle de spectacle. Cet art de l’amplification sonore, encore balbutiant en France dans les années 1930, transforme radicalement le paysage musical et les codes de la performance vocale. Quelques chanteuses et chanteurs d’avant-garde essaient d’apprivoiser le potentiel de l’instrument, tout comme les crooners américains une décennie plus tôt.Ils ajustent pour cela leur manière de chanter, tentent de répondre aux exigences de la technique par de subtiles adaptations. Souffle, gestuelle, diction, déplacements et expressions du visage se réinventent. À la croisée de lectures socio-techniques, artistiques et historiques, ce livre propose d’explorer la façon dont le microphone et le corps de l’interprète se rencontrent, ouvrant ainsi la voie à la diversification musicale de la seconde moitié du XXe siècle.
Jean Sablon - Vous qui passez sans me voir
Léo Marjane - L'Arc-en-ciel (Over the rainbow)
Tino Rossi - Le Tango de Marilou
Mots clés : annees 30 chanson chanson francaise micro microphone musique science infuse son technologie
Informations
- Amandine Hemmel
-
- Veronique Avril
- 4 avril 2022 16:58
- Conférences
- Français
Commentaire(s)