Pourquoi le mariage paraît-il « à la mode » alors que le nombre d’actes enregistrés à l’État civil ne cesse de diminuer ? Pourquoi les cérémonies de mariage se ressemblent-elles autant alors que chaque couple cherche à élaborer une fête originale et personnalisée ? Pourquoi faut-il désormais plus d’un an pour préparer son mariage ?
Une enquête de terrain réalisée auprès de jeunes mariés depuis 2001 permet de répondre à ces questions. Le mariage n’a plus une fonction initiatrice, mais une fonction expressive du couple, dans une société individualiste exhortant à la « réalisation de soi ».Pourquoi le mariage paraît-il « à la mode » alors que le nombre d’actes enregistrés à l’État civil ne cesse de diminuer ? Pourquoi les cérémonies de mariage se ressemblent-elles autant alors que chaque couple cherche à élaborer une fête originale et personnalisée ? Pourquoi faut-il désormais plus d’un an pour préparer son mariage ?
Une enquête de terrain réalisée auprès de jeunes mariés depuis 2001 permet de répondre à ces questions. Le mariage n’a plus une fonction initiatrice, mais une fonction expressive du couple, dans une société individualiste exhortant à la « réalisation de soi ».
Mots clés : dsim
Commentaire(s)