Quels types de formations peut-on suivre à distance ?

19 janvier 2024
Durée : 00:00:11
Nombre de vues 4
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Depuis la crise sanitaire, le monde de la formation n'a jamais été aussi bouleversé ! Au delà des formations universitaires, la formation à distance par "classe virtuelle" tend à se développer…

Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?

Comme on peut l'imaginer, une classe virtuelle n'est ni plus ni moins qu'une classe décentralisée en ligne, en opposition aux classes d'école classiques. Toutefois, si ce concept est apparu il y a près de 20 ans, ce n'est que très récemment que cette nouvelle solution d'apprentissage a connu un succès fulgurant grâce à certaines plateformes comme www.learnperfect.fr.

Concrètement, la formation à distance va se focaliser sur toutes les technologies et les derniers outils à la pointe autour de la visioconférence notamment. Contrairement aux idées reçues, elles ne s'adressent pas qu'aux étudiants, mais également à des professionnels. Par conséquent, il peut aussi bien s'agir de dirigeants que de salariés.

Formation synchrone et asynchrone : deux types de suivi différents !

L'avantage d'une formation à distance, c'est que celle-ci peut se réaliser de plusieurs façons différentes. En dehors des circuits comme la formation continue ou la formation initiale, la formation à distance se distingue par ces deux types :

Formation synchrone

Ce premier type de formation à distance contraint les formateurs et les apprenants à se réunir à des moments précis, comme on le ferait sur une formation présentielle. Cette pratique est donc plus contraignante, mais elle permet un accompagnement plus adéquat pour ceux qui en ont besoin.

Formation asynchrone

La formation dite asynchrone s'oppose directement au concept de formation dite synchrone. Des contenus sont mis à disposition des personnes formées, ainsi que des outils en ligne. Ce type de formation a l'avantage de permettre à chacun d'apprendre à son rythme, sans suivre des horaires précis. Néanmoins, celui-ci est réservé à ceux qui font preuve d'organisation et d'une grande autonomie.

Dans quels domaines s'appliquent ces types de formation ?

Ce type de formation peut se suivre dans toutes sortes de domaines, et y compris dans des sujets moins académiques. On ne peut donc pas opposer une formation universitaire à une formation à distance en dehors de ce circuit d'apprentissage.

En effet, certaines formations à distance se concentrent sur le développement des qualités humaines, ou "soft skills". Toutefois, d'autres formations abordent des thèmes qui sont également vus dans certains cursus universitaires.

Parmi eux, on peut notamment citer :

  • l'apprentissage des langues
  • l'initiation à des logiciels de bureautique
  • la PAO
  • …et bien d'autres domaines

Quels niveaux d'apprentissage pour ces types de formation ?

Pour terminer, les classes virtuelles offrent, dans certains cas, des niveaux d'apprentissage très différents les uns des autres. En effet, il arrive que les niveaux de connaissances des élèves, sur des thématiques très précises, divergent dans certaines formations à distance ou en présentiel.

Néanmoins, les formations à distance ont cette capacité à pouvoir s'adapter, en proposant plusieurs niveaux de lecture. Par exemple, un élève en design graphique peut aussi bien se former en apprenant les bases du graphisme, qu'en pratiquant avec des outils comme Figma ou la suite Adobe.
En revanche, et cela est valable pour toutes les formations à distance ou pour celles plus académiques, il est primordial de s'intéresser au niveau d'apprentissage requis et à atteindre avant de choisir un type de formation en particulier…

 Informations

  • Ajouté par : Frederic Olivieri
  • Mis à jour le : 19 janvier 2024 17:14
  • Type : Autres
  • Langue principale : Français
Les commentaires ont été désactivés pour cette vidéo.