Session 3 : Panorama des pratiques de la science ouverte et de l'intelligence artificielle
- Transcription automatisée et progression vers l'open source - Max Beligné (PUD-GA - UGA)
Résumé : En septembre 2022, la société OpenAI sort le modèle Whisper en open-weight entrainant un changement majeur dans le monde de la transcription automatisée. Après avoir explicité ce changement, nous verrons qu’entre la sortie du modèle et son utilisation par un grand nombre de chercheurs, il y a quelques étapes à franchir. Ce parcours sera illustré par l’exemple de la mise en place de la plateforme grenobloise de transcription TADDDAM (Transformations, Analyses et Développements de Données, Documents et Archives Multimédia) et du groupe national de travail TIPS-IA (Transcription Interface Pipeline Synergie - Intelligence Artificielle : https://mate-shs.cnrs.fr/les-groupes/groupes-thematiques/tips-ia/). Nous nous attarderons sur les dynamiques liées au caractère open-weight (en non closed-source) de ce modèle Whisper.
Si ce dernier a été pendant plus de deux ans dominant, de nouveaux modèles plus efficients sont maintenant disponibles. Quels sont les enjeux de ce moment post-Whisper en cours ?
Mots clés : artificielle beligne cdga cellule cnrs code days donnees generative gricad intelligence logiciels max open ouverte pud-ga science uga
Informations
- Gricad Vidéos
- 5 janvier 2026 14:32
- Conférences
- Français

Commentaire(s)