Licence Creative Commons L'IA pour la science ouverte : un allié ambigu

26 novembre 2025
Durée : 00:37:52
Nombre de vues 2
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Session 3 : Panorama des pratiques de la science ouverte et de l'intelligence artificielle

  • L'IA pour la science ouverte : un allié ambiguEric Jeangirard (MESR)

Résumé : L’intelligence artificielle occupe une place croissante dans les pratiques de la science ouverte, en contribuant au suivi, à la classification, à la diffusion (voire à la production) des connaissances scientifiques. Des projets tels que le Baromètre de la Science Ouverte, OpenAlex ou Softcite illustrent l’apport des techniques d’apprentissage automatique et profond pour pallier le manque de métadonnées ouvertes et améliorer la découvrabilité des publications, des données et des logiciels. Parallèlement, les contenus issus de la science ouverte nourrissent à leur tour les modèles d’IA, posant la question d’un équilibre entre accès ouvert, exploitation commerciale et bien commun de la connaissance. Ces évolutions s’accompagnent de tensions nouvelles : concentration des ressources informationnelles, questions liées au droit d’auteur, et prolifération de contenus générés automatiquement qui mettent à l’épreuve l’intégrité scientifique.
Dans ce contexte, des initiatives comme le Works-magnet tentent d’ébaucher un modèle associant automatisation et curation humaine, pour garantir la qualité et la gouvernance partagée des métadonnées. L’enjeu est de construire un écosystème où l’IA et la science ouverte se renforcent mutuellement, dans le respect des principes de transparence, de traçabilité et d’expertise collective.

Mots clés : artificielle cdga cellule cnrs code days donnees eric generative gricad intelligence jeangirard logiciels mesr open ouverte science uga

 Informations

Commentaire(s)

Chargement en cours…