Licence Creative Commons Le programme ISIDORE 2030 : Intégration d'IA générative dans le projet ISIDORE

26 novembre 2025
Durée : 00:24:19
Nombre de vues 1
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Session 3 : Panorama des pratiques de la science ouverte et de l'intelligence artificielle

  • Le programme ISIDORE 2030 : Intégration d'IA générative dans le projet ISIDOREStéphane Pouyllau (CNRS)

Résumé : ISIDORE est un assistant et moteur de recherche pour les chercheurs et chercheures des Lettres, des Sciences Humaines et des Sciences Sociales. Réalisé par l'infrastructure de recherche IR* Huma-Num (CNRS, Campus Condorcet, Aix-Marseille Université) avec l'aide de plusieurs prestataires français (Antidot, Ourouk, Sparna, NodeIA, etc.), ISIDORE est au cœur d'un programme de recherche, ISIDORE 2030, initié et porté par le Huma-Num Lab visant à renouveler ses fonctionnalités de recherche, de suggestions de recherche, espace utilisateurs, etc. Lancé en 2010, ISIDORE est, comme les outils de découverte, en évolution permanente et la généralisation des IA (génératives, de traitement, implémentations de RAG et GraphRAG, etc.) impactent fortement les instruments de recherche qui doivent ainsi « muter » tout en restant fonctionnel pour les communautés qu’ils desservent.
Après 13 ans d'évolution et de fonctionnement comment le renouveler ? et vers quoi ? L’intervention tracera les principaux chantiers d’ISIDORE 2030 tout en revenant sur les étapes franchies depuis ces dernières années.

Mots clés : artificielle cdga cellule cnrs code days donnees generative gricad intelligence isidore logiciels open ouverte pouyllau science stephane uga

 Informations

Commentaire(s)

Chargement en cours…