Licence Creative Commons De RAGaRenn à ILaaS : Plateformes d'IA du local au national

26 novembre 2025
Durée : 00:34:10
Nombre de vues 1
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Session 2 : Diversité des interdépendances entre science ouverte et intelligence artificielle 

  • De RAGaRenn à ILaaS : Plateformes d'IA du local au nationalOlivier Wong (Université de Rennes)

RésuméLa présentation vise à détailler les projets RAGaRenn et ILaaS, qui sont des solutions d'IA générative sur une infrastructure locale à partir de composants open source tels que open web ui, vLLM, Litellm, aristote-dispatcher. Initialement le projet RAGaRenn est lancé en mars 2024 comme une expérimentation visant à comprendre les technologies sous-jacentes, dimensionner plus précisément les ressources nécessaires, en estimer l'impact carbone direct et mieux cerner les usages spécifiques pertinents dans un contexte professionnel, avec des exemples dans certains domaines scientifiques.
L'expérimentation RAGaRenn change d'échelle à l'occasion du Sommet pour l'action sur l'IA en février 2025 en ouvrant des accès à l'ensemble des acteurs de l'ESR souhaitant collaborer sur le sujet, grâce à la fédération d'identité Education-Recherche (Renater). Début 2025 marque aussi le démarrage du projet de fédération ILaaS qui regroupe plusieurs établissements partageant les mêmes constats autour des enjeux de soutenabilité économique et environnementale, de résilience, de confiance et de souveraineté. En lien avec la trajectoire de RAGaRenn, je présenterai l'offre actuelle de l'infrastructure fédérée ILaaS et des éléments de la feuille de route 2026, ainsi que des perspectives de mutualisation au niveau national en lien avec l'AMUE et la DINUM.

Mots clés : artificielle cdga cellule cnrs code days donnees generative gricad ilaas intelligence logiciels olivier open ouverte ragarenn rennes science uga wong

 Informations

Commentaire(s)

Chargement en cours…